Vietnam Chapitre 2: La Baie de Lanha, l’autre Baie d’Halong

13569962_10153520788977373_696359896_o

Jour 1:

Un long trajet qui en vaut la peine…

Le réveil est rude mais l’organisation est orchestrée : une personne nous récupère à 7h20 à notre auberge et nous guide jusqu’à notre bus express ultra climatisé (et à cet heure, croyez nous c’est déjà plus qu’agréable!). L’homme est petit et agile, il se faufile au milieu de la foule déjà dense avec une aisance déconcertante. Au bout de plusieurs arrêts dans des backpacks de la ville, il distribue à tous les occupants du bus d’énigmatiques badges « Good Morning Cat Ba », nous salue chaleureusement, et disparaît dans la foule et l’effervescence d’Hanoi. Nous prenons finalement la route d’Haiphong.

Très vite après la sortie d’Hanoi, le paysage change radicalement: la juxtaposition infinie des maisons et des étales laisse place à des champs à pertes de vue. Au bout de 2h de trajet, la route se fait plus mouvementée, et la verdure laisse place à la terre et la poussière de la triste zone industrielle d’Haiphong ; gros changement de décor, on nous dépose tout au bout d’un chemin sans fin, dans une petite cahute en bois qui nous sert de pare soleil en attendant notre bateau pour l’île de Cat Ba.
L’endroit est la porte d’entrée d’un paradis qu’il n’a pas l’air de soupçonner : les gens travaillent dans une poussière omniprésente, sous une chaleur à peine supportable, dans une zone désertique et livrée à elle même : le contraste avec l’apparente quiétude des champs est saisissant.

Nous embarquons finalement pour une bonne demi-heure de bateau, et sommes récupérés par un bus « Good Morning Cat Ba » (d’où les badges!! Quand on vous disait que tout était orchestré…) qui nous fait traverser l’île jusqu’à Cat Ba Town en 30 minutes.
La route se faufile sur des montagnes vertes, les cueilleurs du bord de route et les brebis que nous devons contourner ne semblent même pas perturbés par la présence de notre petit bus.

Après une trentaine de minutes, nous sommes déposés devant un café où notre futur guide nous attend. Il ne reste qu’un court trajet en voiture pour enfin débarquer dans la belle maison qui nous accueille pour nous servir le déjeuner.

IMG_20160531_120809
Miam!

L’estomac plein, le briefing effectué par M. Henry, le gérant de l’agence Blue Swimmer Adventures (qui organise nos trois jours ici), nous prenons enfin le bateau en bois de notre hébergeur d’un soir qui nous dépose sur notre « homestay » typique. L’entrée dans l’univers de la Baie de Lahna est immédiate, nous slalomons entre les bateaux de pêcheurs et les pics karstiques qui se dressent déjà partout autour de nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première virée en Kayak

La maison de pêcheur flottante sur laquelle nous débarquons compte plusieurs bassins d’élevage de poissons, calamars, crabes et autres crustacés. L’habituel drapeau Vietnamien flotte fièrement au vent, et les membres de la famille nous saluent de loin, amusés de voir une blonde et un barbu se tenir devant eux.
Juste le temps de poser les bagages dans notre petite chambre en bois et nous partons déjà pour un tour des environs en kayak…

…une chute lors de l’embarquement et une baignade gratuite plus tard, Nico profite de l’eau à 30°C avant même le début de la balade! Heureusement, le bougre n’avait pas vu les méduses qui l’entouraient sans quoi l’incident l’aurait moins fait rigoler…
La virée en kayak dure plusieurs heures à la force de nos biceps mais les paysages sont à couper le souffle ! Rajoutez à ça que nous sommes seuls avec notre guide et le tableau est parfait…notre choix d’opter pour la baie de Lanha prend tout son sens!

PANO_20160531_150038

Les criques désertes font résonner le frottement des ailes des cigales locales, et seul le bruit de nos rames vient perturber l’eau trop calme. Notre guide (dont nous ne connaissons pas encore le nom ou plutôt nous ne l’avons pas retenu) nous raconte tout un tas d’histoires et anecdotes intéressantes avec un accent Vietnamien à couper au couteau.

NAM_2161
Après quelques visites aux marchés flottants environnants, nous regagnons finalement notre fish farm pour profiter du coucher du soleil sur la terrasse, prendre quelques beaux clichées et manger un nouveau bon repas. Quelle première journée dépaysante!

IMG_20160531_174227
La photographe fidèle au poste

Phrase philosophique du soir de Chloé en observant les bassins: « ça doit être chiant d’être un poisson… ».

13523935_10153520914957373_1747642811_o
Cliché nocturne depuis notre terrasse

Jour 2:

5h06: Comme d’habitude depuis notre arrivée, Nico se réveille et part explorer les environs. Il a beau n’être que 5h, le soleil est déjà levé depuis un moment, et le ciel est couvert mais le spectacle est toujours aussi grandiose.

PANO_20160601_053131

PANO_20160601_053046
Il est 5h à peine passé et le ciel est déjà très lumineux…

7h30: C’est la première fois qu’un petit déjeuner a du mal à passer… Une soupe de noodles épicée, agrémentée de tentacules de calamars provenant directement du bassin voisin d’où les restes du pauvre céphalopode flottent encore à la surface, est à peine rude pour nos estomacs d’occidentaux.

Nous avons ensuite le privilège d’assister à la distribution du petit déjeuner aux résidents des bassins. Des kilos de petits poissons aux yeux écarquillés sont jetés à la pelle aux poissons se trouvant dans les cages et filets disséminées sous les terrasses flottantes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

… puis au monstre marin qui se trouve sous les planches. En effet, la famille qui nous héberge cache sous sa salle à manger flottante un immense poisson dont on ne peut estimer la taille, tellement il est grand et gros. La bête, d’abord destinée à être vendue ou mangée, était finalement devenue avec le temps l’animal de compagnie de la famille.
Drôle de destin pour un petit poisson!

Notre bateau d’un jour arrive vers 9h30, il est blanc, beau avec son pont supérieur, sa salle de déjeuner et sa chambre. On nous dit que nous serons que tous les deux accompagnés de notre guide et des deux membres d’équipage, on a du mal à y croire…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous prenons la mer en direction de la baie d’Halong. Le trajet dure presque 1h, mais chacune de ces minutes offre un spectacle permanent. Les pics karstiques sont de plus en plus impressionnants.

La dimension et la quantité des « fish farms » nous étonne, elles s’étalent dans une succession de bassins carrés en bois où s’accrochent de longs filets verts et au-dessus desquels enfants, chiens et chats gambadent avec une aisance déconcertante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Miên* (se prononce Minh: voir plus loin), notre guide, nous emmène pour une nouvelle virée en kayak à la découverte des grottes environnantes. La plus longue nous plonge dans une obscurité quasi totale où seuls les cris des chauves-souris et l’eau qui goutte du plafond bercent notre lente avancée.  Un moment magique!

NAM_2289
NAM_2291

Le seul bémol de cette journée? Se rapprocher de la baie d’Halong nous fait réaliser combien elle est touristique…
De retour sur le bateau, la chaleur harassante nous ayant coupé l’appétit, une petite sieste nous remet d’aplomb pour retourner pagayer toute l’après-midi, sans notre guide, vers les petites plages désertes de notre choix. C’est pour nous le moment de profiter du cadre à deux…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le trajet retour, en fin d’après-midi, est tout aussi spectaculaire que celui effectué le matin même, à une chose près: sa luminosité. Le soleil rasant apporte tout son lot de nouvelles couleurs.

Cette journée splendide va se terminer de la meilleure des façons : nous redescendons vers le sud-est de Cat Ba, regagnons la baie de Lanha et posons l’encre pour diner et dormir au large de notre fish farm du premier soir. Hormis les locaux en barque ou bateau à moteur, il n’y a que nous… Il est temps de se taire et de profiter du coucher de soleil dans ce cadre idyllique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous engloutissons, cette fois, le repas servit par nos hôtes: nems, thon à la tomate pêché dans la baie, salade de choux/carottes, riz et plat de coques (rigadeaux pour les bretons) à la sauce vietnamienne.

IMG_20160601_190451
La 333 export pour concurrencer la 33 export bien connue de chez nous…

*Nous profitons aussi de cette soirée pour avoir notre premier cours officiel de Viêt. En effet, ne connaissant toujours pas le nom de notre guide après deux jours (un peu honteux), Chloé prétexte de devoir écrire son nom dans notre carnet de voyage pour lui demander de nous l’épeler. Il nous apprend alors qu’il y a 29 lettres dans l’alphabet Viêt mais que 3 du notre en sont absentes (f, j et w). Nous finissons par refaire le monde et contempler les étoiles de ce ciel dégagé. Nous garderons de cette soirée un super souvenir de rigolade avec Miên (oui nous pouvons maintenant écrire son nom).

NAM_2247
NAM_2403


Jour 3:

Ce troisième jour correspond à notre dernière demie-journée sur la baie. En nous réveillant après une nuit très chaude voir étouffante dans la chambre de notre bateau, on se demande si on n’aurait pas été mieux sur les transats du pont supérieur.
Après un petit déjeuner léger qui nous rappelle la France (crêpes avec confiture), on nous dépose à un embarcadère à l’est de l’île de Cat Ba pour récupérer les vélos qui nous amèneront 5km plus loin au village de Viet Hai. Ce charmant petit hameau est notre premier village terrestre typique du Vietnam. On adore! Les petites maisons typiques se succèdent le long d’une route en terre, les habitants regardent, toujours amusés, passer les visiteurs d’un jour, et la dense végétation des collines environnantes termine un tableau pittoresque.

NAM_2424

Le bref stop pour se réhydrater terminé, nous commençons à monter tout droit à la sortie du village. Le sentier est raide, nous grimpons de pierre en pierre, dans une atmosphère humide mais heureusement sous l’ombre rafraîchissante de la forêt dense et humide.

IMG_20160602_104330
Il nous faudra atteindre les antennes haut perchées..

Après 1h de marche, un peu avant d’arriver au sommet, peut-être à cause de la chaleur ou du soleil, Nico ne se sent pas très bien. Il faut dire que malgré l’ombre, la chaleur est harassante pour nos pauvres organismes. Il lui faudra quelques minutes pour récupérer et apprécier l’incroyable panorama sur la baie d’Halong. On ne vous dit pas que ça en valait la peine : ça en valait vraiment, vraiment la peine bordel !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La descente (tout aussi éprouvante pour les jambes) terminée, on nous sert un très copieux repas dans une paillote du village. Les deux petites filles de la maison jouent autour de notre table et s’amusent de notre présence. Nous arrivons à peine à toucher au repas à cause de cette chaleur « coupe faim ».

L’hôte nous invite ensuite à une étrange séance de fish massage dans le ruisseau qui borde son jardin. Les petits poissons viennent littéralement nous grignoter la peau des pieds; c’est drôle mais franchement difficile à supporter tellement que ça pique… Notre guide part s’allonger sur un banc ombragé, alors que nos hôtes ont déjà sorti le hamac à l’ombre de la salle à manger. Si on rajoute qu’en 5 km de vélo on peut piquer une tête dans le décor splendide de la Baie d’halong, cela fait de Viet Hay un pur paradis Vietnamien.

Il est désormais l’heure de faire le chemin inverse pour reprendre notre bateau et rentrer à l’office de notre agence. M. Henry  nous accueille et nous explique le trajet qui devra nous mener jusqu’à notre prochaine étape: Tam Côc. Après les aurevoirs, nous quittons  en voiture le bureau pour rejoindre le centre de la ville, accompagnés de deux français rencontrés là et qui nous succèderont le lendemain. Miên nous suit en scooter pour venir nous aider à booker notre transport jusqu’à Ninh Binh auprès de l’agence de bus locale (l’aide d’un local n’est jamais, jamais de trop!). Nous le quittons avec regrets, mais de nouvelles aventures nous attendent… bon, après le bateau et les 3 bus de trajet !

IMG_20160602_144735


Récapitulatif des informations utiles et bons plans:

  • Comment aller d’Hanoi à l’île de Cat Ba (Baie d’Halong)?
    • Bus express d’Hanoi à l’embarcadère d’Haiphong
    • Speed  boat entre Haiphong et Cat Ba
    • Bus entre l’embarcadère à l’ouest de l’île de Cat Ba et la ville au sud de l’île
    • Prix pour l’ensemble de ces transports: 17 $ par personne (réservé par l’agence)
    • Durée du trajet: entre 3h30 et 4h
    • L’agence Blue Swimmer nous a proposé 2 autres possibilités de transport: un bus public (durée du trajet: 5h,  prix: 15 $ par personne) ou un transport privé (durée du trajet 3h, prix: 90$ la voiture pour 4 personnes)
  • Programme choisi:
    • Le programme BSA2015-005 (3 jours/2 nuits) proposé par Blue Swimmer Adventures
      • prix: 242 $ par personne pour les 3 jours/2 nuits comprenant toutes les activités, transports personnels (bateaux, kayaks, vélos,…), les 7 repas, les logements (chambre dans la fish farm et bateau privé) + notre guide anglophone Miên. Seuls les souvenirs, boissons (prises en plus des 2 bouteilles d’eau par jour gratuites) et pourboires ne sont pas compris.
      • On nous avait conseillé de réserver un programme avant de partir car les offres sur place sont tellement nombreuses, qu’il est difficile de s’y retrouver. Sur Hanoi, nous avons même vu des programmes 3jours/2nuits à 69$ (tous les prix existent). Après, chacun doit choisir en fonction de ce qu’il souhaite faire et du budget qu’il a. Pour nous, ce programme était la seule chose que nous avions réservé avant notre départ et ce sera de loin notre partie du voyage la plus chère. Mais nous ne regrettons rien, nous avons privilégié le fait d’être seuls, maîtres de décider ce que nous préférions faire durant nos journée et ne pas être tributaires de 50 autres touristes sur le même bateau. De plus, l’agence s’engage sur un tourisme eco-responsable, c’est aussi ce qui nous a plu. Et enfin, la baie de Lanha… Quel bonheur d’être presque seuls, loin de l’affluence des bateaux présents sur la baie d’Halong .

 

Pour suivre nos aventures et être informé par e-mail de la publication d’un nouvel article, abonnez-vous à notre blog en cliquant sur le bouton   
sans-titre
présent en bas de chaque page.

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de donny donny dit :

    Ha giang ha giang ha giang !

    Bien que maintenant je regrette presque d’avoir laissé cat ba de côté pour mon prochain voyage ici…

    J’aime

    1. Avatar de Chloé & Nico lesrapporters dit :

      Faut que tu sois patient car c’est la dernière étape de notre voyage, il reste encore au moins 3 autres chapitres avant d’en arriver à Ha Giang!

      J’aime

  2. Avatar de Vicheth Vicheth dit :

    Vraiment cool cette petite virée… Et tes photos de nuit sont magnifiques Chloé, pas trop dur de se trimballer ton trépier?

    J’aime

    1. Avatar de Chloé & Nico Chloé & Nico dit :

      Ah si, un peu… En fait il était plus encombrant que lourd. Heureusement, j’ai eu la sublime idée de l’oublier quelque part dans les rizières de Sapa donc le problème s’est réglé tout seul :))
      Et coup, je n’ai pas les photo de ciel étoilé dans les rizières dont je rêvais, ce sera pour le prochain voyage !
      Le plus frustrant sur cette étape c’est que l’eau est partout, donc il était difficile de sortir l’appareil. Les photos sont plus sympas sur le reste du trajet 🙂

      J’aime

  3. Nous sommes allés à Cat Ba et la baie de Lan Ha. Il y a tellement de choses à faire sur l’île, mais c’était un havre de paix après Hanoi. Nous avons visité les grottes, fait du vélo dans un village isolé et fait du kayak. Il est magnifiquement préservé et notre guide était une police d’informations sur l’histoire des îles.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire